Ford Raptor R 2022 : un V8 pour affronter le TRX ?

novembre 30, 2021
Ford Raptor R 2022 : un V8 pour affronter le TRX ?
Quand elle débarque sans prévenir en 2010, la déclinaison extrême du Ford F150 trouve vite son public, bien au-delà des prévisions du constructeur. S’en est suivie une 2ème génération très attendue après une pause de 3 années dans sa carrière. Le succès est toujours au rendez-vous mais un certain RAM aux dents longues occupe de plus en plus de parts de marché sur le segment pickup. En 2021, FCA contre-attaque en commercialisant le RAM TRX.

Avec sa gueule de baroudeur post-apocalyptique et son V8 Hellcat de 702 chevaux, il marche clairement sur les plates-bandes du Raptor. L’intention est d’autant plus claire que TRX se prononce « T-Rex », un des dinosaures dominant l’ère du Crétacé. Moins puissant mais aussi moins cher, le Ford a encore ses adeptes pour poursuivre sa carrière confortablement. Ainsi, le Ford Raptor de troisième génération – introduit en 2021 – s’offre un petit lifting esthétique et conserve son V6 3,5l EcoBoost de 450 chevaux. Les grandes nouveautés techniques demeurent assez subtiles. Suspension modernisée abandonnant les lames à l’arrière, roues de 37 pouces, intérieur redessiné avec instrumentation entièrement numérique, écran 12 pouces et levier de vitesses qui se cache dans la console centrale. Seule la version CrewCab (grande cabine 4 portes) est disponible sur le Raptor dès l’année modèle 2021.

Le TRX killer

Si, sur le papier, le V6 EcoBoost semble adopter une configuration identique à celui de l’ancienne génération de Raptor, ses 691 Nm de couple sont disponibles à un plus bas régime (3000 tours/minute contre 3500) pour augmenter encore les capacités de remorquage de l’engin. Les amateurs de pickups performants retiendront surtout la tant attendue déclinaison du modèle : le Ford Raptor R. Le constructeur alimente ainsi des rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois ; à savoir le retour d’un moteur V8 sous le capot du Raptor ! L’information n’a pas encore été officialisée mais tout porte à croire que le V8 5,2l Predator de la Shelby Mustang GT500 aurait été choisi. Avec son compresseur qui fait grimper la puissance à 760 chevaux, il serait le candidat idéal pour tenir tête aux 702 chevaux du RAM TRX. C’est la vidéo d’un Raptor en mode camouflage, surpris par un internaute, qui a interpellé récemment avec la mélodie envoutante de son V8. On parle également d’un style encore plus agressif pour la version R. Le combat ultime des dinosaures ne fait que commencer !

Add a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)

Tous droits réservés Massilia Luxury Car's 2021-2022